EPISODE 3 PREMIERES ETRANGETES 1

3. Premières étrangetés

- Chloé, c’est la troisième fois que je te demande de ne pas laisser la porte ouverte. Ticha va s’échapper. Tu sais bien que je ne veux pas qu’il sorte la nuit.

- Mais ce n’est pas moi, maman.

- La porte ne s’ouvre pas toute seule ! Il n’y a que nous deux à la maison. Allez, ferme vite, il fait froid !

Depuis quelques jours, Jessica est très tendue. Elle se sent fatiguée. Chloé ne lui facilite pas les choses. Elle laisse les portes ouvertes distraitement, laisse le chat se faufiler un peu partout, et surtout dehors. On a finalement accepté de garder ce chat tombé du ciel, ou sorti du tableau, comme dit Chloé. On lui a donné un nom, Ticha, et on l’a emmené chez le vétérinaire. La petite est enchantée de cette arrivée, et ne le quitte pas d’une semelle. Seulement elle en devient étourdie, et sa mère l’a mise en garde : à force de laisser ainsi les postes ouvertes, et surtout la porte d’entrée, Ticha finira par se sauver. Mais Chloé persiste à dire que ce n’est pas elle qui laisse les portes ouvertes. Au moins a-t-elle cessé de prétendre que le chat s’est échappé du tableau !

Ce jour-là Chloé et Jessica reviennent des courses. En rentrant, les portes intérieures se mettent à claquer, et la mère se rend compte que la fenêtre est grande ouverte.

- Je vais devenir folle dans cette maison. Mais qui donc a laissé tout ouvert ? Regardez-moi ça. Tous les papiers qui étaient sur la table se sont envolés. Je vais finir par croire que quelqu’un s’introduit dans la maison en notre absence !

EPISODE 3 PREMIERES ETRANGETES 2

Jessica ferme la fenêtre bruyamment. Au même moment, la porte d’entrée s’ouvre lentement, jusqu’à s’arrêter contre le mur en faisant un petit bruit, clac, comme si elle avait volontairement ralenti le mouvement d’ouverture. Jessica regarde la porte, atterrée.

- C’est pas vrai, je vais craquer !

Chloé s’est échappée en douceur pour rejoindre son petit chat, allongé sur son lit. Elle le caresse avec délicatesse ; il baille outrageusement, montrant toutes ses petites dents pointues, et s’allonge de tout son possible en étirant les pattes, puis se met sur le dos. Qu’il est adorable. Chloé décide de s’installer à son bureau pour le dessiner ; demain, elle le montrera à ses copines. On entend Jessica se plaindre de l’autre côté de la porte. Sa voix étouffée par l’éloignement et les murs persifle :

- Est-ce que tu as touché mon sac, Chloé ? Je suis sure de l’avoir laissé sur le fauteuil en rentrant. Je deviens folle ! Chloé, tu réponds ?

- Maman, je ne sais pas où est ton sac, je ne l’ai pas touché.

EPISODE 3 PREMIERES ETRANGETES 3

Chloé entend son père entrer. Il râle lui aussi. Il a perdu les clés de la voiture. Décidément tout le monde est de mauvaise humeur. Le repas est pris en silence. Chloé veut raconter sa journée, mais ses parents la coupent en lui disant qu’ils sont fatigués.

- Va te coucher, Chloé, et laisse Ticha hors de ta chambre. Tu vas finir par attraper des allergies.

Mais Chloé veut finir son dessin. Si on ne l’autorise pas à avoir Ticha avec elle, elle posera son dessin près d’elle, et aura l’impression de l’avoir quand même. Dans la pénombre, des têtes de chats déformées dansent sur le plafond de la chambre, qui montrent des dents acérées et disproportionnées. Elles s’approchent de Chloé. Des miaulements résonnent de toute part. La fillette, tétanisée, hurle et respire rapidement. Ses parents accourent et la retrouvent allongée, les yeux grand ouverts, en nage.

- C’est un cauchemar, ma chérie, tout va bien.

Par terre, près du lit, gît le dessin de Chloé.

TICHA